top of page

Stress, grossesse et bébé

L'équilibre de la future maman a un impact sur le développement cognitif de son bébé. Voici un fait désormais validé par nos chères neurosciences.


J'aimerais tout de suite commencer par la bonne nouvelle, celle que j'aimerais que l'on retienne à la fin de cet article: dès que la maman est en état sécurisé et calme, le bébé recommence une résilience neuronale que l’on peut photographier. Il rattrape son retard en 24/48 heures.

Les petits stress passagers n'entraveront donc pas son bon développement.

Le bébé a acquis un facteur de protection précieux.

Je choisis de commencer par cela, car je vois souvent des futures mamans inquiètes de transmettre leur stress à leur bébé, ce qui ne fait qu'augmenter leur stress... Je leur rappelle alors que nous sommes des êtres d'émotions, que leur bébé est et sera un être d'émotions et que cela fait partie de la vie.


Néanmoins, je trouve intéressant de comprendre le mécanisme qui se joue dans la vie in utero, afin que la maman ET son entourage apprennent à prendre soin tous ensemble de la vie qui se forme en elle.


Que nous dit Boris Cyrulnik?


"Pendant les 9 mois de grossesse, nous avons été des mamifères aquatiques.

Si la maman est stressée, son stress franchit la barrière du placenta et le bébé ingurgite du liquide amniotique rempli de cortisol et de catécholamine, substances toxiques pour son système nerveux.

Pour qu’un bébé acquiert le principal élément de sécurisation, qui est le développement de son cerveau, il faut sécuriser la femme enceinte.

Qui peut la sécuriser ? Son histoire, son conjoint, une figure d’attachement sécurisé. Quand la femme enceinte est sécurisée, le bébé dispose autour de lui de tout ce dont il a besoin pour se développer. Si elle est insécurisée, elle n’est pas disponible pour son bébé et les hormones du stress abiment les structures limbiques, socle neurologique de la mémoire des émotions du bébé qui arrive au monde avec des altérations cognitives provoquées non pas par la mère, mais par le malheur vécu par la mère.

On a des applications pratiques : ne jamais laisser une femme enceinte seule.

Les pères sont importants beaucoup plus tôt qu’on ne le croyait. Ils ont un pouvoir de sécuriser la mère et d’élargir le champ de perception et d’attachement du bébé."


Je retiens de ces informations précieuses qu'une maman, son entourage, qui prennent soin d'eux tous ensemble, permettent au petit être qui se développe d'être dans une sécurisation émotionnelle qui lui permet un développement cognitif harmonieux.

Il nous faut accepter que nos vies étant remplies d'émotions et de stress, il serait utopique d'imaginer qu'on puisse protéger les futures mamans de toute forme de stress. Il ne s'agit pas de vivre dans une bulle suspendue pendant 9 mois.


L'accompagnement proposé par la sophrologie emmène la future maman et ceux qui l'accompagnent vers une proposition d'accueil des émotions, de bienveillance qui va leur permettre d'apprendre à conscientiser leur vécu, son écho émotionnel, pour mieux les laisser passer et retrouver un état de sérénité.

Ainsi la petite vie qui grandit est imprégnée du monde qui l'entoure, vit les vagues émotionnelles de son entourage tout en se développant de manière harmonieuse.


Prendre soin de son monde intérieur pour en faire une bulle de douceur pour votre bébé.





Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page