La sophrologie pour accompagner la grossesse

Chaque grossesse est un moment unique de la vie, qui amène son lot de surprises, de changements, d'interrogations. Elle est parfois accompagnée de peurs, parfois même d'angoisses. C’est là que la sophrologie peut être d’une grande aide pour aborder cette étape de la vie avec sérénité.


Pendant la grossesse

La grossesse s'accompagne de nombreux changements physiques. Le corps grandit au rythme de la croissance du petit être déjà tant aimé et ce n'est pas toujours facile à accepter. Avec la sophrologie, la future maman pourra accueillir avec bienveillance l'évolution de son corps.


Les troubles du sommeil peuvent faire partie des déséquilibres causés par la grossesse. Ils peuvent être provoqués par des désordres physiques, hormonaux ou des grands huits émotionnels . La sophrologie peut alors aider à apprivoiser ses peurs et à trouver une certaine paix intérieure.


Bien vivre sa grossesse, c’est aussi commencer à bâtir une relation avec son ou ses futurs enfants. Même si on ne peut pas le voir physiquement la maman a déjà un lien avec le bébé, qui peut grandir davantage avec des exercices de sophrologie.


Avant l’accouchement


Ca y est, le grand jour n’a jamais été aussi proche ! Excitation, appréhensions, beaucoup de questions peuvent accompagner les parents dans les jours qui précèdent l'accouchement. La sophrologie leur permettra de se familiariser avec cet événement et de le voir de façon très positive. Après tout il s’agit d’enfin rencontrer ce petit être qui est déjà au centre de votre vie depuis quelques mois. En chassant les appréhensions ce souvenir n’en sera que plus beau..


Pendant l’accouchement


Les futures mamans se demandent souvent comment elles gèreront les contractions. Les exercices de respiration et de visualisation travaillés auparavant vont permettre à la future maman de maîtriser ces douleurs. Il sera alors possible de récupérer entre chaque contraction et de détendre son corps afin que les phases de travail et l’expulsion soit facilitées.


La sophrologie est donc une aide considérable pour accompagner la future maman dans chaque étape de sa maternité, que ce soit psychologiquement et physiquement. De plus, les enseignements appris seront utilisables dans le futur, pour une vie de famille plus harmonieuse.


Cet article est écrit en collaboration avec Babysits, les spécialistes de la garde d’enfant qui proposent un service de baby-sitting à distance en cette période particulière.

www.babysit.fr

www.babysits.lu







Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Véronique Lortilloir, sophrologue diplomée de l'EIST