Devenir maman avec la sophrologie

October 4, 2015

La sophrologie accompagne les futures mamans tout au long de leur grossesse, pendant l'accouchement, mais aussi (on oublie trop souvent de le dire!) au retour à la maison dans leur parentalité. Comment?

 

Pendant la grossesse, le corps, les hormones évoluent et de grands changements s'opèrent. C'est une période merveilleuse, excitante, souvent attendue... mais qui peut être destabilisante. En apprenant à se mettre à l'écoute de son corps, de ses sensations, en se mettant dans une situation d'accueil, la jeune maman apprend à vivre au rythme de son évolution avec bienveillance.

 

On entend de plus en plus souvent parler du "projet d'accouchement"... Cette démarche tout à fait noble a pour objectif d'expliquer à la future maman que l'on sera à son écoute pendant son accouchement. C'est formidable. Cependant, toutes les mamans qui me liront ont quelque part dans leur entourage une amie dont l'accouchement ne s'est pas du tout passé comme prévu... ce qui est souvent très mal vécu par la maman... donc par le bébé. Quoi de plus imprévisible que la façon dont un bébé va venir au monde? Avec l'aide de la sophrologie, la jeune maman ne va pas s'imposer une image idyllique de la façon dont elle va accueillir son bébé (bien que toute maman en ait une!) mais se préparer à accueuillir son bébé qui est unique, dans un moment unique qui n'appartiendra qu'à leur famille.

 

La grossesse, l'accouchement... Ces évènements tellement fort dans la vie des parents... qu'on oublie un peu, des fois beaucoup que le merveilleux petit être qui vient de naître va se retrouver au centre de leurs vies, avec toutes les grandes questions que l'on devra se poser... Déjà pendant la grossesse, ou dès la maternité, les "conseils" avisés vont pleuvoir... Tétine, pas tétine? Allaitement ou biberon? couche jetable ou lavables????? On peut continuer longtemps comme ça.... et déjà on sent la petite boule qui se noue quelque part au fond du parent déjà coupable: cette décision, qui d'après les "experts" qui les entourent, conditionnera TOUTE la vie de l'enfant, le rangera dans la catégorie du bon parent... ou pas...! Que propose la sophrologie? Elle accompagne les parents dans leur propre chemin. Non pas en leur donnant de "bons conseils", mais en les aidant à écouter leurs ressources pour répondre aux besoins de la famille qu'ils sont en train de construire. Ils apprendront à mettre leur environnement à la distance nécessaire pour que les expériences partagées restent douces et sans jugement.

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

October 8, 2019

April 10, 2019