Les cris du corps sont des messages de l'âme


"Les cris du corps sont des messages de l'âme". Ce que nous dit Michel Oudoul, fondateur de l'institut français de shiatsu, c'est que le corps exprime ce que nous ne voulons entendre, voir ou ressentir.

Ce que je retiens en tant que sophrologue, c'est que je vois des gens qui viennent chercher de l'aide quand ils arrivent déjà à des stades critiques de douleurs physiques, émotionnelles et souvent les deux.

Ils font partie du fameux club (dont j'ai encore la carte de membre, heureusement pas toujours actif!) des adeptes du "nan mais ça vaaaaa". La to-do-list est bien trop longue pour y ajouter un moment pour prendre soin de soi. Et pourtant... Si on prenait le temps, quelques minutes par jour au quotidien, pour écouter les messages qu'envoie notre corps, et trouver comment les soulager... Qui voyage loin ménage sa monture n'est-ce-pas?

La sophrologie est souvent utilisée à des fins curatives, mais là où elle exerce le mieux ses effets, c'est en préventif. Quelques minutes par jour pour donner à son corps tout l'oxygène dont il a besoin avec de belles respirations, à notre tête les images dont elle a besoin pour répondre à nos questions, à notre âme la caresse dont elle a besoin pour traiter la foule d'émotions qui nous traversent en une journée.

Ça peut être quelques minutes le matin pour se lancer positivement dans sa journée, quelques minutes à la pause déjeuner pour recharger les batteries, quelques minutes le soir pour digérer sa journée avant de glisser vers un sommeil réparateur.

Notre corps et notre esprit sont des machines merveilleuses qui ne demandent qu'à nous servir au mieux pour peu qu'on prenne le temps de les entendre et de les respecter.

#corps #bienêtre #êtreattentif #amitié #prévention #douleurs #soulager #écouter #ressentir #cadeau #présent #MichelOudoul #sophrologie #respirer #images #positif #tête #âme #émotions #quotidien

13 vues

Véronique Lortilloir, sophrologue diplomée de l'EIST