Apprendre à écouter


Dans les journées bien actives du monde moderne, l'être humain est devenu un super héros aux supers pouvoirs de démultiplication. Envoyer un mail tout en répondant à une question au téléphone tout en signant un papier est devenu tout à fait banal. Au détriment d'un super pouvoir qui se perd de plus en plus: savoir s'écouter soi-même. Ecouter notre corps qui nous en dit long sur l'état de notre tête, prendre quelques instants pour apaiser l'univers qui nous constitue... Non merci, très peu pour notre agenda. On s'écoutera quand on craquera.

On s'évalue en efficacité, rapidité d'exécution, dévotion à son travail, à sa famille. On vaut tout ça. Mais il y a une question que l'on devrait se poser de temps en temps:

Combien de temps est-ce-que je vaux?

Tout l'enjeu de votre santé physique et mentale est là. Combien de fois dans notre journée pouvons-nous nous accorder quelques minutes pour faire une petite météo intérieure? Pour soigner une tension qui s'installe doucement mais sûrement? Pour se retrouver en soi-même en sérénité? Et finalement avancer encore mieux...

Chaque fois que vous choisissez de vous offrir une petite pause, c'est un cadeau que vous vous faites car vous le méritez. Quelques minutes peuvent changer beaucoup.

#temps #écoute #équilibre #écouter #tension #tête #corps #calme #sérénité

12 vues

Véronique Lortilloir, sophrologue diplomée de l'EIST